Certains faits intéressants sur l'amour peuvent vous surprendre, mais ils sont tous fondés sur des recherches scientifiques. Voici huit faits sur l'amour basés sur des recherches psychologiques récentes :
L'amour n'est pas la même chose que la luxure
Il ne fait aucun doute que la luxure joue un rôle important dans le fait de tomber amoureux. Des études ont montré que les sentiments de luxure illuminent les zones de récompense et de motivation, tandis que l'amour est traité dans les zones d'empathie et de bienveillance. Cela suggère que les sentiments amoureux sont davantage associés à la compassion et à la compréhension, tandis que la luxure est alimentée par des stimuli et un comportement contrôlé.
Le coup de foudre ?
Le coup de foudre existe-t-il ? Certaines études montrent que oui. Selon les scanners cérébraux, il faut un cinquième de seconde au cerveau pour commencer à réagir lorsqu'il voit l'amour de sa vie. Lorsqu'une personne regarde un partenaire potentiel et aime ce qu'elle voit, le cerveau commence à produire des substances chimiques agréables liées à l'amour, telles que la dopamine et l'ocytocine.
Les neurotransmetteurs qui libèrent ces substances chimiques sont situés dans 12 zones différentes du cerveau et déclenchent ce que l'on appelle les hormones du bonheur.
C'est dans son (ou ses) baiser(s)
Deux études distinctes ont montré que les femmes en particulier apprécient le baiser d'un homme et affirment qu'il s'agit d'un élément important au début d'une relation. Il les aide à décider si elles doivent aller de l'avant ou mettre fin à une relation.
Toutefois, il ne s'agit pas seulement de tester les eaux romantiques ; certains affirment que les baisers sont également importants pour préserver l'unité d'un couple. Des recherches ont montré une corrélation directe entre le nombre de baisers échangés par les couples de longue date et l'appréciation de leur relation, un nombre élevé de baisers étant le signe d'une relation heureuse.
Quatre choses qu'un couple ne devrait jamais faire
La critique est une forme spéciale de critique qui est destructrice pour les relations, c’est le type qui ronge l’essence même de l’autre personne.
Faire preuve de mépris est irrespectueux envers votre partenaire et comprend le sarcasme, l’humiliation et les insultes grossières.
Ne soyez pas sur la défensive – quelqu’un qui se défend constamment ne peut pas être tenu responsable de ses actes. Vous ne pouvez donc pas passer à autre chose.
Mur de pierre – Lorsqu’une personne refuse de discuter d’un problème, il n’y a aucune chance de le résoudre.
Il faut travailler dur pour maintenir une relation
Une fois que vous avez trouvé un couple, les choses deviennent de plus en plus difficiles jusqu'à ce que vous mouriez dans les bras l'un de l'autre. Les études sur les bonnes relations à long terme ont montré un modèle de comportement dans lequel les deux couples soutenaient leur partenaire et l'aidaient à s'épanouir et à être heureux.
Il s'agit notamment de partager des expériences qui leur permettent d'accroître leurs connaissances et d'élargir leurs horizons. Qu'est-ce que cela signifie dans la vie de tous les jours ? Si votre relation stagne et que vous n'éprouvez plus les mêmes sentiments à l'égard de votre partenaire, essayez de faire ensemble des choses qui vous plaisent et n'oubliez pas de féliciter votre partenaire pour ses efforts.
Regarder des films peut améliorer votre vie amoureuse
Si vous sentez que vous commencez à vous éloigner de votre partenaire et que vous voulez quelque chose pour vous réconcilier, des études ont montré que regarder des couples fictifs donne de bons résultats. Vous devriez également en parler après. Les recherches qui ont révélé ces faits intéressants sur l'amour montrent que lorsqu'un couple regarde un film sur une relation et en discute ensuite, le résultat peut être tout aussi efficace qu'une thérapie de couple.
En effet, lorsqu'un couple discute de personnages fictifs, il peut relier ses problèmes à l'histoire fictive du film, mais d'une manière sûre et bienveillante, sans blâmer l'autre personne et en comprenant mieux l'essence de l'amour.
Les couples se ressemblent davantage après 25 ans de vie commune
Ils disent que les chiens commencent à ressembler à leurs propriétaires, mais il s’est avéré que pour les couples qui sont en couple depuis plus de 25 ans, c’est également vrai. Il existe de nombreux facteurs, tels que le fait que le couple suit le même régime alimentaire et le même environnement, et le fait que nous avons tendance à choisir un partenaire qui nous ressemble beaucoup en premier lieu. De plus, il y a une opinion selon laquelle toutes les personnes se ressemblent quand elles vieillissent.
Éviter les grands gestes
Des études ont montré que si vous voulez que votre relation résiste à l’épreuve du temps, laissez tomber les grands gestes et concentrez-vous sur les petites choses. Dans une étude particulière, il a été démontré que plus de 4 000 personnes préfèrent les petits actes d’attention plutôt que les énormes gestes gonflés d’amour éternel. Des choses comme une tasse de thé le matin, laver la vaisselle sans poser de questions, promener le chien quand il pleut. Tout cela a un effet cumulatif sur la relation et fait que le partenaire se sent valorisé.
Comments