top of page
Photo du rédacteurletunneldelamour

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE AIMER ET TOMBER AMOUREUX? QUELLE EST LA PSYCHOLOGIE DE CES SENTIMENTS



Tomber amoureux est un sentiment que tout le monde peut éprouver, du jeune adolescent à la personne âgée. Il s'enflamme comme une étincelle, mais s'éteint tout aussi rapidement. Parfois, l'étincelle se transforme en une flamme d'amour tranquille. Sur ces sentiments, on écrit des poèmes, des chansons, on fait des films, on joue des scènes de théâtre, mais comment faire la différence entre aimer et tomber amoureux ? Qu'est-ce que le véritable amour ? Est-il possible d'aimer au premier regard ? Comment préserver la passion inhérente à l'amour pendant des années ?


Scientifiquement, tomber amoureux est interprété comme un état de conscience accompagné d'une libération de dopamine, d'un sentiment d'inspiration, de bonheur, et c'est aussi une illusion dans laquelle on attribue des caractéristiques inexistantes à l'objet de l'amour. Dans cet état, la personne amoureuse ne remarque pas les défauts, les traits négatifs de son caractère et de son apparence, exagérant les vertus et les forces de la personne. C'est pourquoi le proverbe "Tu aimeras une mauvaise personne si tu aimes une chèvre" fait référence au fait de tomber amoureux plutôt qu'à l'amour.


Des processus intéressants se déroulent également dans l'esprit des personnes amoureuses. Les participants à l'expérience ont décrit leurs propres états comme "amoureux fou", "amour irréel" et "coup de foudre". Lorsque les sujets ont vu des photos de leurs amants, quatre zones corticales ont été activées. Deux d'entre elles sont également activées par diverses drogues. En outre, ces zones sont responsables de l'euphorie, de l'excitation sexuelle, de l'expérience de l'amour heureux et de la préparation à l'action.


Les étapes de l'amour


Les étapes de l'amour sont différentes pour les hommes et les femmes. Elles peuvent se dérouler assez rapidement ou s'étendre sur une longue période. Mais, dans l'ensemble, les étapes de la formation de l'amour coïncident pour tous les couples.


Comment cela se passe-t-il chez l'homme ?


La première étape est la sympathie. L'homme remarque parmi les autres une femme qui lui est sympathique par son apparence. La sympathie peut se manifester dès la première rencontre ou après quelques rencontres occasionnelles. Dans tous les cas, il veut la regarder, attirer l'attention. En général, un homme n'arrive pas à déterminer ce qui lui plaît exactement chez une certaine femme.



Si des personnes se voient régulièrement, mais qu'aucune autre étape de l'amour n'a été franchie, la sympathie pour l'image physique persistera. Dans ce cas, il peut y avoir un certain nombre de femmes qui attirent l'homme.


  • Le deuxième stade est celui de la passion. Cette étape se caractérise par l'activité de l'homme : il fait connaissance, montre des signes d'attention, avance activement. La poursuite de la relation à ce stade dépend de la fille et de sa volonté d'accepter ses avances.

  • La troisième étape est celle des impressions. Si les avances sont acceptées, la relation se poursuit. À ce stade, il est important pour l'homme d'impressionner la fille, de se montrer sous son meilleur jour, de la surprendre, d'accomplir des exploits pour elle.

  • La quatrième étape est celle de la persuasion. L' homme veut s'assurer que ses sentiments sont réciproques. Il cherche encore à l'impressionner en s'inquiétant de ce qu'elle ressent pour lui.

  • La cinquième étape est un test de ses propres sentiments. Si la femme lui rend la pareille, l'homme commence à réfléchir et à s'interroger sur la nécessité et l'importance de la relation. En général, à ce stade, l'homme peut disparaître pendant quelques jours sans explication et revenir s'il décide de poursuivre la relation.

  • Le sixième stade est celui de la préparation. Si c'est le cas, l'homme est prêt à développer une relation sérieuse avec la femme qu'il a choisie.


Comment cela se passe-t-il chez les femmes ?


La première étape est la sympathie. Tout comme les hommes, les femmes prêtent avant tout attention à l'apparence, à l'attrait physique et au comportement social.



À ce stade, il est impossible de développer un béguin si les jeunes se voient très rarement. Souvent, les filles cherchent activement à rencontrer la personne qu'elles préfèrent, comme si elles se revoyaient par hasard, afin d'attirer l'attention sur elles.


  • La deuxième étape est celle de l'attention. Si la sympathie est réciproque et que l'homme avance activement, la fille attire l'attention en retour. Elle flirte, attend des appels, des surprises, des rencontres.


Une jalousie justifiée à ce stade peut détruire une relation qui n'a pas encore eu le temps de se mettre en place.


  • La troisième étape est celle de "l'élu". À ce stade, les yeux de la femme s'illuminent, elle s'embellit, devient plus belle, sourit et, comme on dit, vole dans les nuages. Pour elle, son amant devient l'idéal, le prince au cheval blanc. Elle est attirée par lui émotionnellement et physiquement.


Nous donnons la définition exacte du mot "amour" dans notre prochain article en cliquant sur le lien.


Combien de temps dure l'amour ?


Le cerveau n'étant pas en mesure de maintenir en permanence l'activité des zones responsables du maintien du sentiment amoureux, cet état peut durer entre un an et demi et trois ans. La phrase "l'amour dure trois ans" n'est donc pas correcte, il serait plus juste de dire : le sentiment amoureux dure trois ans, puis l'amour commence (pas pour tout le monde).



Cependant, il a été constaté qu'un sentiment aussi fort peut durer beaucoup plus longtemps dans le cas d'un amour non partagé. C'est comme si l'amant était bloqué dans ce sentiment et ne pouvait pas aller de l'avant. Ce phénomène a été appelé "l'amour russe", où une femme a vécu un amour non partagé pendant une longue période et se sent donc seule, incapable de construire une nouvelle relation. Selon les statistiques, six pour cent des femmes de Moscou ne se marient pas précisément à cause de ce phénomène. D'ailleurs, l'"amour russe" est réservé exclusivement aux femmes.


Qu'est-ce que l'amour ?


Pour ne pas confondre l'amour et le fait de tomber amoureux, il faut savoir que le véritable amour est un sentiment propre à l'être humain, caractérisé par l'affection, une profonde sympathie, la volonté de se sacrifier au profit d'une autre personne. Bien que les zoopsychologues ne soient pas du même avis : certains scientifiques croient et prouvent que le sentiment d'amour est également accessible aux animaux qui ont atteint un stade plus élevé de développement de l'intelligence.

"Les anges l'appellent joie céleste, les démons l'appellent tourment de l'enfer, mais les humains l'appellent amour", a écrit Heinrich Reine. Une multitude d'écoles psychologiques tentent de comprendre l'essence de l'amour, d'en discerner les composantes, le mécanisme de son émergence. Certaines d'entre elles affirment que l'amour repose exceptionnellement sur des processus physiologiques dans le cortex cérébral. D'autres affirment que l'amour est généré par l'instinct primordial de procréation. D'autres encore sont d'accord avec les deux.


Sans surprise, le mot "amour" est l'un des plus fréquents. On peut aimer la crème glacée et la patrie, la course à pied et les êtres chers, le shopping et son chien. Alors, comment définir l'amour quand il est si multiforme ? Hélas, il n'existe pas de concept de l'amour qui en décrive tous les aspects.



Une chose est sûre, l'amour est le sentiment qui pousse les personnes âgées à rester ensemble pour le reste de leur vie, qui les incite à se sacrifier pour le bien de l'être aimé, qui révèle un désir d'attention, qui peut rendre une personne vraiment heureuse ou malheureuse.


Le coup de foudre - est-ce possible ?


Ils se sont rencontrés dans une foule de gens et se sont regardés. Pendant un instant, tout autour d'eux s'est arrêté et leurs pensées se sont bousculées : "C'est elle !", "C'est lui ! Ils se dirigent l'un vers l'autre sans que personne ne s'en aperçoive et, lorsqu'ils se retrouvent face à face, leurs bouches se fondent en un baiser. Une mélodie romantique d'amour éternel joue en arrière-plan.


C'est une scène familière d'un mélodrame ou d'un conte de fées. En réalité, le premier regard ne peut être qu'une forte sympathie qui, en cas de réciprocité, peut éventuellement se transformer en amour. La raison en est le temps nécessaire à la formation de l'amour lui-même. C'est comme faire pousser un arbre à partir d'une graine, qui prend beaucoup de temps pour grandir et devenir fort, mais seulement s'il est bien entretenu.

En outre, une sympathie née après la deuxième ou la troisième rencontre peut également se transformer en amour.


Les étapes de la formation de l'amour

La formation de l'amour et le fait de tomber amoureux sont fondamentalement différents. La formation du véritable amour est directement liée au développement d'une relation, c'est pourquoi elle se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il est d'usage de distinguer sept étapes principales dans une relation.


La première étape est l'engouement ou "la période des bouquets et des bonbons". C'est l'étape la plus émotionnelle, la plus vivante, la plus mémorable. Une période où il n'y a personne d'autre que les amoureux eux-mêmes, et où l'on aimerait que cela dure toujours. L'un pour l'autre, ils sont des personnes parfaites, parfaitement compatibles. Ils font de leur mieux pour plaire et impressionner, ils ne se lassent pas l'un de l'autre.



La deuxième étape est la sursaturation. Les amoureux passent beaucoup de temps ensemble avant de rompre, s'appelant ou s'envoyant des SMS pendant des heures. Tôt ou tard, cela devient une habitude et n'apporte plus la même joie. L'amour semble terminé. En fait, il suffit de prendre un peu de distance et de se consacrer à soi-même pour que tout rentre dans l'ordre. Les relations sont comme un élastique : plus on en étire les extrémités, plus la résistance est forte, plus la rencontre est lumineuse et émouvante.


La troisième étape est la non-acceptation. À ce stade, les deux personnes ont l'impression que le voile s'est levé et que le partenaire n'est plus le même qu'avant. Ils remarquent des défauts dans l'apparence, dans le comportement, dans les habitudes, dans le caractère. En mettant fin aux relations à ce stade, les jeunes expliquent la raison de la séparation de la vie quotidienne. En fait, la vraie raison est de ne pas vouloir accepter la personne telle qu'elle est.


La quatrième étape est celle de la patience. Ayant décidé de rester ensemble, quoi qu'il arrive, il faut s'habituer aux défauts détectés, et pour cela, il faut s'armer de patience. À ce stade, les querelles et les désaccords sont fréquents, mais pas trop. L'homme et la femme apprennent à être ensemble, à se connaître beaucoup mieux.


Cinquième étape - Confiance et respect. Le début tant attendu du véritable amour commence ici. Les amoureux réalisent enfin qu'il est plus important de ne pas attendre et d'exiger l'amour, mais de le donner. Ils respectent les intérêts et les valeurs de l'autre, même s'ils sont en contradiction avec leurs propres valeurs et intérêts.


La sixième étape est l'amitié. À ce stade, les amoureux réalisent que personne n'est plus proche d'eux qu'eux-mêmes. Ils se font confiance, s'écoutent et se respectent mutuellement, et sont prêts à se soutenir dans la joie et la peine. Une véritable amitié naît entre eux, qu'ils pourront faire perdurer au fil des années.



La septième étape est l'amour. Un couple qui a atteint ce stade de la relation n'a pas besoin de grands mots sur l'amour et la fidélité, il est sûr que ce sentiment l'habite pour toujours.


Les signes de l'amour et le fait de tomber amoureux


Quels sont les signes de l'amour ? Les jeunes veulent être ensemble tout le temps sans être séparés une minute. Il y a beaucoup de passion dans la relation, des actions folles. La relation dure moins d'un an. Les deux ont un sentiment d'euphorie et la certitude qu'ils sont faits l'un pour l'autre et qu'ils le resteront à jamais.

Qu'est-ce qui caractérise l'amour ? Un homme et une femme n'aiment rien, ils aiment pour rien. Ils veulent que l'autre soit heureux, même si l'un des deux s'en va. Ils n'essaient pas d'impressionner, mais s'acceptent l'un l'autre avec tous les avantages et les inconvénients. Ils ont traversé beaucoup d'épreuves et sont restés ensemble. Ils disent : nous et notre, et non : moi, lui ou elle. Ce ne sont pas des moitiés, mais des individus à part entière qui ont compris qu'être ensemble est plus amusant et plus intéressant que d'être seul.


Quelle est la différence entre aimer et tomber amoureux ?


Tomber amoureux est la première étape d'une relation sur le chemin de l'amour, mais ce n'est pas l'amour lui-même. Il s'agit d'une période lumineuse et émotionnelle de la relation, qui excite l'âme et le corps et laisse un souvenir inoubliable. Tomber amoureux s'accompagne d'une libération d'hormones du bonheur et de l'activation de certaines zones du cerveau. Le coup de foudre peut survenir dès le premier regard, il est fugace, contrairement à l'amour véritable. Les films, les pièces de théâtre, les comédies musicales et les poèmes décrivent souvent la chute amoureuse. Après tout, tomber amoureux est une chose que l'on confond souvent avec l'amour. Pour en savoir plus sur les principaux signes de la chute amoureuse, consultez le lien de notre article.



L'amour est la dernière étape de la formation d'une relation. Cette étape ne peut être atteinte qu'au prix d'un travail acharné et mutuel entre un homme et une femme, d'une volonté de donner et de se donner. C'est le sentiment de bonheur que procure le simple fait de réaliser l'existence de la personne aimée.

Comments


bottom of page