top of page
Photo du rédacteurletunneldelamour

LA FIN D'UNE RELATION - COMMENT PASSER À AUTRE CHOSE ? LES ÉTAPES CLÉS DE LA LIBERTÉ



Rompre n'est facile pour personne. Pas même pour ceux qui en sont à l'origine. La rupture s'accompagne de toute une série d'émotions qu'il faut affronter et surmonter. Il y a plusieurs étapes à franchir, qui prendront du temps, petit ou grand. Mais ces étapes valent la peine d'être franchies si l'on veut aller de l'avant avec des idées neuves dans une nouvelle relation saine et épanouissante, y compris avec soi-même.


La première étape consiste à exprimer ses émotions


Exprimer ses émotions est la première étape de la guérison. Bien sûr, il faut faire le deuil de la relation passée. C'est une période très instable. À un moment donné, la personne ressent la plus grande tristesse. À un autre moment, elle éprouve une rage ou un soulagement intenses.


Pour commencer, il faut mettre de l'ordre dans ses sentiments. Une rupture apporte beaucoup de sentiments dans la vie d'une personne :


  • acceptation ;

  • soulagement ;

  • le déni ;

  • le choc ;

  • la douleur ;

  • la peur ;

  • sentiment de trahison ;

  • la confusion.


Certaines d'entre elles sont plus vives, d'autres moins fréquentes. Seul le temps aidera à comprendre les véritables sentiments.


La deuxième étape est rapide


Après avoir mis de l'ordre dans ses sentiments, on veut autre chose. Quelque chose qui vous aide à gérer le stress, à vous sentir mieux, plus libre, à revivre.


1. Se retrouver


Lorsque l'on est en couple, surtout pendant de longues années, on perd son identité d'antan. Au début, il est difficile de retrouver les bons côtés de la rupture. Mais d'un autre côté, vous devez vous rendre compte que c'est le bon moment pour vous retrouver. Y a-t-il des endroits que vous avez toujours voulu visiter ? Un plat que vous n'avez jamais mangé ? Une activité qui vous a beaucoup plu mais que vous avez abandonnée ? C'est le bon moment pour réaliser des désirs de longue date.


2. Envisagez de consulter un conseiller


Certaines personnes ont beaucoup de mal à gérer leurs sentiments par elles-mêmes. Parler à un psychologue peut s'avérer très utile. Le spécialiste aidera à démêler l'écheveau de centaines d'émotions, à les remettre à leur place et à trouver des moyens de se libérer intérieurement.


3. Activité sociale


Dans certaines situations, le chagrin lié à la perte d'une relation est si grand qu'une personne qui se noie dans ce chagrin se retrouve seule. Dans ces moments-là, il est important de ne pas s'isoler du monde extérieur. Participez à des groupes de soutien, fréquentez votre famille et vos amis. Les personnes proches peuvent pleurer, elles vous soutiendront et vous entoureront de chaleur et d'amour.



Le fait de rester socialement actif est un bon guide pour nouer de nouvelles relations. Il a été prouvé par les experts que l'activité sociale réduit la gravité de la dépression, prévient son développement et contribue à une vie plus longue.


4. Réfléchir à la question du logement


Lorsqu'un couple se sépare, l'un des conjoints ou les deux quittent le logement qu'ils partageaient. Et s'ils doivent également partager des animaux de compagnie et des enfants, le niveau de stress augmente plusieurs fois.


En outre, la rupture peut être suivie de problèmes financiers. Il fut un temps où, après tout, le budget était commun, mais aujourd'hui, il n'y a plus que ses propres revenus et les dépenses supplémentaires dues au déménagement. N'ayez pas peur ou n'ayez pas honte de demander de l'aide à vos parents et amis. Demandez-leur de vivre temporairement avec vous jusqu'à ce que vous vous remettiez sur pied, par exemple.


Troisième étape - la réadaptation à long terme


La rapidité de la réhabilitation complète d'une relation passée dépend de plusieurs facteurs.


1. La santé psychologique


Se remettre d'une rupture est un processus qui n'est pas limité dans le temps. Certains mettront plus de temps à se débarrasser du passé. D'autres y parviendront plus rapidement. Comment rapprocher la fin de cet état ? Faites un plan pour l'avenir. Autorisez-vous à rêver et à faire des projets.



Avoir une vie sociale active. Cela permet de faire face à la dépression et à la douleur psychologique.


2. Prenez soin de vous


Il est toujours important de prendre soin de soi, surtout après une rupture. Un proverbe dit : "Il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres". Ce dicton est très utile. En consacrant du temps à soi-même, on apprend l'affection et la courtoisie. On apprend à écouter ses propres désirs. Ces compétences sont ensuite projetées sur le partenaire de la relation.


3. Reconstruire la confiance


Selon les raisons de la rupture, de nombreuses personnes perdent confiance en l'autre. Il n'est pas facile de rétablir la confiance en l'autre. Mais c'est une étape nécessaire pour créer une nouvelle vie et de nouvelles relations amoureuses.


Si vous rencontrez des difficultés avec la confiance, vous pouvez demander l'aide d'un psychologue, qui vous guidera dans l'élaboration de plusieurs techniques visant à restaurer la confiance en l'autre.


Quand s'engager dans une nouvelle relation ?


Certaines personnes cherchent le réconfort auprès des autres. Quand, pour se débarrasser de la douleur des relations passées, elles s'engagent immédiatement dans de nouvelles relations afin de panser les blessures et d'oublier les offenses. Ce comportement aura un effet négatif sur la nouvelle vie.



Il faut faire le deuil des anciens liens, faire le deuil des sentiments et des émotions, se retrouver soi-même. Donnez-vous le temps de récupérer, de respirer à nouveau pleinement. Ce n'est qu'à ce moment-là que la personne sera prête et ouverte à une nouvelle étape romantique de sa vie.


Une rupture est toujours difficile. Il est important de se rendre compte que ce n'est qu'une autre étape de la vie. Il suffit de la transcender. Si le processus d'acceptation et de guérison est difficile et lent, il est toujours possible de demander de l'aide à ses amis, à sa famille et à des psychologues.

14 vues0 commentaire

コメント


bottom of page