top of page
  • Photo du rédacteurletunneldelamour

QU'EST-CE QUE LE ROMANTISME : LE POINT DE VUE DES FEMMES DE L'EST SUR LE ROMANTISME



Le sentiment amoureux est exactement ce qui rend une personne vraiment heureuse. C'est voir le monde avec des lunettes teintées de rose et un désir de faire du bien à tout le monde et à toutes les choses. C'est aussi une envie inexplicable de beauté, quand on a envie de chanter, de danser et d'écrire des poèmes. Mais beaucoup de gens oublient ce qu'est le romantisme. Le romantisme et le fait de tomber amoureux sont souvent considérés comme identiques, et ce à juste titre. Une personne amoureuse devient souvent romantique et touchante. Cependant, une personne romantique n'est pas nécessairement amoureuse.


Comment distinguer ce qui est vraiment romantique de ce qui n'est qu'un synonyme ? Quelles sont les caractéristiques qui distinguent une personne romantique de toutes les autres ? Et quelle est la définition du romantisme donnée par les femmes et les hommes ? Si vous voulez connaître les réponses à toutes ces questions, cet article est fait pour vous.


Une perspective différente


Tout d'abord, il convient de comprendre la définition habituelle de la romance dans les dictionnaires. La plupart d'entre eux disent qu'il s'agit de sentiments qui élèvent une personne. Et c'est vrai, car tout romantique humain voit quelque chose de beau dans la réalité qui l'entoure. De magnifiques couchers de soleil qui transportent vos pensées vers des terres inconnues, de belles vagues de mer en colère, où une tempête se prépare, ou une clairière tranquille dans les bois, où vous pouvez être si agréablement isolé par le gazouillis des oiseaux et la stridulation des insectes. Il s'agit là de différents degrés de visualisation du romantisme, qui peut se manifester dans n'importe quel contexte.


Le romantisme peut même être un mode de vie. Cela signifie qu'une personne cesse simplement de voir la négativité et se laisse envahir par des sentiments pour le monde. On essaie de suivre le courant, sans résister à cette force. La caractéristique d'un romantique est la passivité. Les personnes romantiques peuvent ignorer les problèmes pendant des années, considérant les choses comme acquises. C'est particulièrement évident dans les relations amoureuses, où le "héros" peut être immensément amoureux, mais lorsqu'un adversaire apparaît, il recule parce qu'il est convaincu de sa propre défaite. Mais cela ne signifie pas que les personnes romantiques sont des perdants incapables de prendre position.


Dans le monde d'aujourd'hui, le romantisme passe progressivement à l'arrière-plan et cède la place à l'esprit pratique. Il n'est plus à la mode de se mettre sous les fenêtres pour apercevoir la silhouette de l'être aimé ou d'écrire des poèmes entiers dédiés à l'amour. Il est devenu moins populaire de courtiser les dames en respectant toutes les règles.



Il est difficile de parler de romantisme dans un monde où le sexe au premier rendez-vous est la norme et même un phénomène positif. De nos jours, les gens essaient plus souvent d'atteindre la beauté du corps en poursuivant leurs tendances hédonistes dans l'obtention du plaisir physique. Le romantisme, quant à lui, est une affaire de sensualité et de sensibilité. Ces amoureux ne calculent pas et n'analysent pas, mais font simplement confiance à leur cœur.


Les différentes formes de romantisme


Chacun a une vision très différente du romantisme. On ne peut pas dire que tous les hommes aiment une chose et que toutes les femmes en aiment une autre. Il arrive que des personnes de sexe différent aient les mêmes idées et qu'elles apprécient de passer du temps ensemble. Cependant, il est possible d'identifier des opinions distinctes pour les deux sexes, qui donnent une indication de la diversité des points de vue sur le romantisme.


Le premier groupe est celui des femmes. Le sexe faible étant plus sensible et plus vulnérable, ses rêves romantiques sont souvent les plus proches de la vision conventionnelle de la romance. Voici quelques-unes des principales associations que le concept même évoque chez toutes les filles.



  • La cour. Pour les femmes, le romantisme est avant tout une relation. Pour ce faire, elle doit être la belle princesse et lui le courageux chevalier. Sinon, cela devient tout à fait inacceptable. Il doit lui offrir des fleurs sauvages délicates, la surprendre avec des cadeaux inattendus et agréables, résoudre ses problèmes et la mettre à l'abri de l'adversité. Dans son dos, elle doit se sentir à l'aise et protégée, car ce sont les sentiments qu'un véritable homme doit susciter. Cette représentation est entièrement basée sur les contes de fées pour enfants, où le héros surmonte tous les obstacles et sauve la belle des griffes du dragon. C'est la même chose aujourd'hui, mais au lieu d'un dragon, ce sont les problèmes de la vie.

  • Bienveillance. Il existe un type de fille pratique qui peut se passer de sérénades sous la fenêtre et d'énormes bouquets sur l'oreiller. Elles trouvent romantique que l'élu(e) de leur cœur se montre attentionné(e), le/la protège des difficultés et essaie de penser à son confort. Cela peut se manifester par le transfert de certaines tâches ménagères sur les épaules de l'homme, le sacrifice de son temps pour voyager avec elle afin d'acheter de nouvelles chaussures, le soutien en cas de maladie et une sécurité financière totale. Ce type de romance peut tout à fait être qualifié de moderne, car il repose davantage sur le confort que sur les sentiments.

  • Les beaux moments. Il y a aussi des femmes pour qui le romantisme n'a rien à voir avec les relations. Elles trouvent romantiques de simples réunions autour d'un feu de camp, une excursion à la montagne, une baignade dans la rivière ou une soirée tranquille et chaleureuse avec un verre de vin rouge. Ce sont les petits bonheurs de la vie, qui donnent de l'inspiration et permettent de survivre à toutes les difficultés. Ces femmes savent ce qu'est le romantisme et regardent le monde avec des yeux différents. Elles peuvent aussi être romantiques et tomber amoureuses, mais ce n'est pas une condition préalable pour entrer dans un état romantique.



  • Extrême. Curieusement, certaines personnes ne trouvent pas romantique de faire des choses désespérées que les gens peuvent faire au plus fort de leurs émotions. Par exemple, le saut en parachute ou la conquête d'un sommet. Ces activités provoquent une poussée d'adrénaline dans le sang et une expérience inoubliable, ce qui explique que certains les comparent à une "gorgée de bonheur". Il existe également des actes plus simples, mais déterminés : abandonner sa famille, s'enfuir de chez soi pour la personne que l'on aime, "vagabonder" avec son amour. Certains pensent qu'il s'agit là d'un acte romantique. Cependant, comme le montre la pratique, les femmes non préparées reviennent très vite à la réalité après avoir rencontré les premières difficultés d'une telle histoire d'amour.

Voyons maintenant ce que le sexe masculin pense de la romance. Il convient de noter que certains points se recoupent avec ceux des femmes, de sorte que l'on peut dire que, pour l'essentiel, la vision du romantisme n'est pas liée à un sexe en particulier.


  • La franchise. Curieusement, les hommes trouvent souvent la franchise très romantique. Et il ne s'agit pas de sexualité ou de comportement trop explicite. Dans ce cas, la franchise est la capacité à s'ouvrir à un homme, à montrer ses faiblesses et ses défauts. Lorsqu'une fille n'a pas peur d'apparaître non maquillée et endormie, lorsqu'elle est capable de parler ouvertement de ses désirs et de ses sentiments. Pour l'essentiel, ce type de relation est également basé sur les relations, parce que la plupart des hommes ont réduit leurs paroles à elles. Et il y a une raison à cela : s'il n'y a rien à cacher, un homme peut être honnête, ce qui, à son tour, est incroyablement séduisant et peut être une source d'inspiration.



  • Tranquillité. Ceux qui n'aiment pas les changements constants trouvent du réconfort dans la paix totale. Un week-end tranquille à la maison devant une série télévisée et une canette de bière, un moment simple et plein d'émotion avec des amis, une visite à l'épicerie lorsque vous pouvez vous le permettre et que vous n'avez pas à économiser de l'argent. Les plaisirs simples de la vie peuvent également sembler romantiques, parce que le sexe fort est plus souvent abstrait des interactions sociales. Un homme peut ne pas savoir ce qu'est le romantisme au sens classique du terme, mais il peut y être très sensible. Ce type de réticence est une alternative pour ceux qui ont l'habitude d'exprimer ouvertement leurs sentiments.

  • Tomber amoureux. Cette étape est la véritable incarnation du romantisme. Les hommes amoureux ressentent souvent les choses différemment et commencent à mieux s'accommoder de ce qui les irritait auparavant. Par exemple, un homme peut détester les animaux de compagnie, mais si son âme sœur adore les chats et les chiens, il est prêt à installer un véritable refuge à la maison. Un état de conscience modifié - c'est ainsi que l'on peut qualifier cette histoire d'amour. Et plus l'engouement change un homme, plus il devient romantique. Souvent, ces hommes avouent qu'ils sont prêts à pleurer à un moment triste d'un film, alors que rien ne les a jamais fait pleurer auparavant.

Mode d'emploi


Parfois, certaines personnes avouent qu'elles ne savent pas du tout être romantiques. Elles en arrivent à cette conclusion d'elles-mêmes ou se le font dire par d'autres. Il existe un certain type de personnalité qui est vraiment incapable d'accepter la romance sous quelque forme que ce soit.



Ils sont trop calculateurs et trop froids, et s'efforcent donc davantage d'obtenir des avantages personnels que d'atteindre un état d'esprit sublime. Mais la pratique montre que la plupart des gens peuvent apprendre à être romantiques, pour peu qu'ils le veuillent et fassent un peu d'efforts.


La première chose à faire est de déterminer ce qui est romantique et agréable pour vous. Il ne s'agit pas nécessairement d'une relation, car les listes ci-dessus ont prouvé que le romantisme peut se trouver même dans des choses ordinaires.

Peut-être trouvez-vous incroyablement beau et paisible d'être assis chez vous, la pluie et les éclairs clignotant sous votre fenêtre, pendant que vous lisez un bon livre. Ou bien vous aimez vous promener tranquillement dans un parc aux premières heures du matin, lorsqu'il y a encore beaucoup de monde mais que c'est calme et que l'air est frais ? À ce stade, il vous suffit d'identifier ce qui vous inspire vraiment, ce qui vous rend sensible et réceptif.

La deuxième étape est l'immersion. Cela signifie que vous devez vous trouver plus souvent dans cet état de catharsis mentale. Mettez les choses de côté et faites ce qui vous fait du bien. Même si ce n'est pas facile au début, avec le temps, vous commencerez à ressentir le besoin de passer du temps de cette manière. Cette immersion progressive dans ce "maelström romantique" peut prendre un certain temps, mais les résultats ne se feront pas attendre.



Troisième étape : dans la vie de tous les jours, essayez de recréer les sentiments que vous avez éprouvés lors de vos moments romantiques. Même s'il s'agit d'une relation et non de quelque chose de plus banal, souvenez-vous de votre premier baiser, de la légère excitation liée à l'attente d'un rendez-vous, de la mèche de cheveux. Celle qui est tombée dans vos yeux et l'aveu timide. La chaleur qui accompagne ce reflet est indéniable, car elle vous immunise temporairement contre tout stimulus extérieur.

La dernière chose à faire est d'apprendre à donner. Les romantiques sont fondamentalement gentils et désintéressés. La capacité à voir le bien chez les autres et à partager leur positivité est aussi un romantisme. C'est alors que l'on commence à tomber amoureux du monde. Et cela conduit inévitablement à ce que son regard change progressivement, transformant même une personne modeste et fermée en un véritable bienfaiteur avec un beau sourire aux lèvres. Ce dernier point est le plus difficile, car dans les réalités d'aujourd'hui, il est très difficile d'apprendre à donner, et pas seulement à prendre.


Une surabondance d'amour


De nombreuses personnes sont convaincues qu'il n'y a jamais trop de romantisme. Cependant, ceux qui savent ce qu'est réellement le romantisme peuvent exprimer leurs doutes quant à cette affirmation. Après tout, comme toute chose, une personne a besoin d'une mesure, d'une limite à ne pas franchir. Et si votre bonhomie et votre romantisme deviennent un problème sérieux pour la vie normale, il est recommandé de ralentir et de revenir, au moins temporairement, du ciel à la terre.



Toute histoire d'amour consiste à voir ce qui est beau et à aimer ces moments à chaque instant. Toutefois, si vous ignorez les problèmes évidents, vous risquez de vous rendre compte que vous n'avez rien accompli dans la poursuite illusoire de vos rêves. Il ne vous restera alors plus qu'à regretter toute votre vie ce que vous n'avez pas fait et ce que vous n'auriez pas dû faire. Et les regrets ne contribuent pas à la bonne humeur. Respectez donc le juste milieu, soyez romantique avec modération et vous réussirez constamment sur tous les fronts de la vie !


Le romantisme pour les hommes et les femmes


Le romantisme est avant tout un trait de caractère avec lequel une personne naît. Il détermine l'état de son âme. Il ne s'apprend pas. Soit on possède un ensemble de qualités qui définissent un romantique, soit on n'en a pas. Le romantique veut que tout soit beau et que tout le monde soit heureux autour de lui.


Pour cela, il est prêt à consacrer beaucoup de temps et d'efforts, à transformer des jours ordinaires en véritables vacances. Mais, en fait, le romantique est un homme qui a longtemps été déçu par le monde réel et qui s'efforce de créer sa propre réalité, son monde parfait. Ce monde, il ne le partage qu'avec ceux qu'il juge dignes.


Comment pense un romantique ? Il est assez catégorique sur la société, il croit que les gens sont uniques et limités. Il a une attitude négative à l'égard de la publicité et reproche aux autres l'importance qu'ils accordent aux choses matérielles. Il peut avoir des opinions sévères sur la vie de quelqu'un, ses opinions politiques et religieuses.


Fuit les groupes de personnes qui partagent toutes la même opinion. Passe beaucoup de temps à essayer de prouver le sens de ses mots et l'essence de ses opinions. Les romantiques sont des personnes complexes qui ont des expériences approfondies. Ils aiment la fiction, le fantastique, le mélodrame, la musique classique.

Si nous devions comparer les hommes et les femmes, l'accent devrait être mis sur la moitié la plus forte de l'humanité. Les femmes sont a priori romantiques. Mais la manifestation du romantisme est à peu près la même chez l'un et chez l'autre, c'est juste que les actions des hommes se détachent clairement sur l'arrière-plan des autres concurrents.


Tout d'abord, il convient de noter que de nombreuses femmes rêvent d'un homme romantique. Cela signifie qu'elle sera enveloppée d'un doux nuage de soins, d'attention et d'affection. C'est l'homme qui chantera une sérénade sous les fenêtres, qui la couvrira de pétales de roses. Mais tout n'est pas facile, car un tel homme présente de gros inconvénients.


Par exemple, il n'est pas toujours un bon salarié, un mari fidèle et fort et un bon père. Pourquoi ? Parce que dès qu'une nouvelle muse apparaît dans sa vie, il est prêt à se lancer dans une nouvelle relation comme un tourbillon. En outre, vous ne pouvez pas détruire son monde imaginaire, sinon vous d'un ami fidèle ou d'une femme aimée pouvez rapidement devenir l'ennemi principal.


Ce type d'homme est assez rêveur, il ne se préoccupe pas toujours du lendemain. Les hommes romantiques se trouvent le plus souvent parmi les personnes créatives, car ils aiment créer eux-mêmes l'idéal. Parfois, le romantique peut se montrer versatile, changeant une femme qu'il a aimée pour une autre. La seule exception peut être une situation où la sagesse est démontrée par la femme elle-même.


Elle doit simplement rester un mystère pour lui, une muse, un livre non lu. Les femmes sont différentes. Une femme romantique est prête à donner son âme à un homme qui répondra à toutes ses exigences. Ce n'est qu'après avoir fait connaissance avec lui qu'elle a dessiné ses qualités idéales dans sa tête, qu'elle l'a introduite à côté d'elle dans sa vieillesse et qu'elle est prête pour l'aventure.


Elle voit souvent le bien chez les gens, peut regarder le monde avec les yeux grands ouverts et porter des lunettes roses pendant des années. Elle pense que tout ce qui l'entoure est parfait, qu'elle est heureuse. Elle ne croira pas à l'adultère tant qu'elle ne l'aura pas vu de ses propres yeux. Une femme romantique est une optimiste, une altruiste et une personne qui ne veut ressentir que des émotions positives.


En ce qui concerne les relations, c'est le même altruisme et le même optimisme, mais sous un angle différent. Si les sentiments romantiques l'un envers l'autre prévalent entre un homme et une femme dans un couple, alors leur union pourrait être décrite comme suit : c'est toujours une atmosphère positive, c'est toujours sensuel.


Ce sont des surprises inattendues et agréables, des actes non conventionnels, des paroles chaleureuses et des moments romantiques passés ensemble régulièrement et même souvent. Il convient également de noter que le romantisme chez eux est un jugement mutuel positif de la part des partenaires, des actions réciproques positives qui sont littéralement motivées par des raisons lyriques.


bottom of page